Aujourd’hui je vais m’attaquer à un contre-exemple de la pertinence d’un site web.
Cela fait un petit moment que je n’avais pas analysé un site pour ce blog. Et pour cause, j’ai du mal à trouver des sites dignes d’intérêt, malgré les collections de certains sites soit disant spécialisés.
En faisant ma veille ce matin, j’en ai passé beaucoup en revue, que je n’ai pas retenu pour telle ou telle raison. Au bout d’un moment, l’idée m’est venue de présenter un site que je n’aurais pas retenu habituellement, en expliquant pourquoi. Un contre-exemple en quelque sorte.
Je vous présente donc le site de Newlytics, un softwarede marketing analytics pour les “zombies du marketing” (il s’agit réellement de leur slogan).
En arrivant sur la première page, on en prends vraiment plein les yeux, avec cette belle illustration d’un zombie qui sort de terre, la main tendue vers le bouton “Learn more”.
Cette illustration, couplée au slogan “Software for marketing zombies” est une très bonne façon de se démarquer face à la concurrence et de marquer l’esprits des visiteurs. On retrouve également un zombie pendant les écrans de chargement entre chaque page.
Mais c’est la qu’est le problème : en dehors de ces deux éléments, plus rien ne rapelle ce thème ou ce côté décalé sur tout le site. Sans parler du contenu que je ne saurais juger, le design du reste du site est totalement classique, au point où on dirait presque un thème à peine customisé.
Là ou je veux en venir, c’est qu’il est en effet important d’avoir une image qui marque, originale, mais il est indispensable de conserver une cohérence sur ce choix sur l’intégralité du site ! Et si ce zombie venait en pop-up me demander mon adresse mail pour en savoir plus ? Il est dommage que ce choix n’ait pas été assumé jusqu’au bout.