Google libre de pénaliser des sites

Posté le 7 juin 2017 dans News

Google libre de pénaliser des sites

Le géant Google aurait-il le droit de désindexer certains sites librement ?

C’est ce qu’il résulte d’un procès intenté par Worldwide LLC contre Google. Le plaignant reprochait au moteur de recherche d’avoir désindexé plusieurs de ses sites suite à des signalements de spamming. Le résultat ? La disparition des sites en question des pagtes de résultat de recherche.

Récemment, le Tribunal du District de New-York à fini par trancher et donner raison à Google, en déclarant qu’il a totalement le droit de pénaliser tel ou tel site. Parmi les raisons de cette décision figure en partie le premier amendement de la constitution américaine.

Tout d’abord, comme Google le fait valoir, la suppression des sites Web de l’entreprise e-ventures des moteurs de recherche de Google n’est pas une fausse déclaration et est donc protégé par la liberté d’expression du premier amendement. Il n’y a aucun doute que Google ne fait aucune annonce publique concernant la suppression des sites Web de e-ventures ou les raisons de leur retrait de ses pages de résultats.

Mais, même si Google avait publié un communiqué de presse faisant savoir publiquement que les sites Web d’e-venutures’ violaient les directives de Google, la divulgation pourrait être protégée parce que l’énoncé est vrai. les sites de e-Ventures ont été en violation des consignes de Google, et donc la suppression de ces sites était un énoncé vrai, s’il s’agit uniquement d’un discours.

Mais, il y a aussi une raison plus fondamentale pour laquelle le premier amendement s’oppose aux revendications de e-Ventures. Les actions de Google dans la formulation du classement dans son moteur de recherche et dans la détermination si certains sites Web vont à l’encontre de ses guidelines, et donc sont sujets à une suppression, sont les mêmes que les décisions d’un éditeur de journal qui décide quel contenu publier, quel l’article affiché sur la première page, et quel article n’est pas digne d’être publié.

Le premier amendement protège ces décisions, qu’elle soient justes ou injustes ou motivées par le profit ou l’altruisme.

Source : arobasenet.com